Quimper- 14 Avril 2021 -
17 histoires vraies racontées par Pierrick Chuto
Pierrick Chuto, le spécialiste bien connu de l'histoire locale, a le don d'écrire de façon plaisante des histoires fort déplaisantes ! Ainsi, sous sa plume, il raconte 17 faits divers qui ont eu lieu en pays bigouden.
La genèse du livre Hors la loi en pays bigouden doit beaucoup à la passion de Pierrick Chuto pour les archives et particulièrement celles de la série U consacrées à la justice.
C'est ainsi qu'il se met à étudier les dossiers de procès aujourd'hui oubliés. Ce travail de fourmi réalisé avec l'aide d'Annick Le Douguet, montre alors tout l'intérêt du sujet. L'auteur s'appuie sur les dossiers des assises. « J'ai alors des témoignages de premières mains. Au delà de ces compte rendus, c'est aussi une photographie de l'époque, la vie d'une communauté, d'une famille qui apparaît. »
Pierrick Chuto poursuit : « Il est frappant de voir le silence dans les villages qui ne veulent pas dénoncer un crime ou son auteur » ou « de suivre les différentes déclarations des accusés et d'y constater de grandes contradictions ».
Pour l'auteur, pas question de faire un inventaire indigeste de ces crimes. Il sélectionne des procès qui ont eu lieu à Quimper entre 1830 et 1916. Il mène l'enquête et se plaît à recréer l'épisode du crime avec le souci de le rendre vivant sans jamais le romancer. Les récits mêlent sur le banc des accusés, hommes ou femmes, « meurtriers, assassins, parricides, pyromanes ou simples voleurs de sangsues ». Certains seront condamnés malgré le doute. À l'opposé, l'un sera acquitté après avoir tué un notable de Pont-l'Abbé car pour tous, ce meurtrier a libéré la ville d'un tyran. Question de point de vue.
Le dernier livre de Pierrick Chuto s'intituleHors-la-loi en Bigoudénie.
Justice plutôt rapide Au fil des pages, point d'ennui. Pierrick Chuto sait faire parler les témoins. Parfois, c'est la victime elle-même qui détaille le crime. Ou encore, il choisit non sans malice, de faire parler le curé pour relater une histoire de mœurs sur fond de passion meurtrière. Les histoires se suivent, l'une moins horrible précède un fait divers plus atroce.
Le livre nous plonge au cœur de la justice du siècle passé. Une justice plutôt rapide, le crime de l'hiver est jugé dès le printemps. Point de femmes dans les jurys d'assises mais 12 hommes, souvent des propriétaires. La justice est alors « plus compréhensive pour une femme tuant son enfant que pour un moins que rien qui se retrouve au bagne pour un simple vol ». Dans le même esprit, s'attaquer au bien d'autrui (incendie) pouvait être jugé pire qu'un meurtre.
Au fil des chapitres, un territoire et une époque se dessinent, l'âme humaine aussi. Le livre de Pierrick Chuto livre une facette du pays bigouden dominé alors par un clergé tout-puissant où les condamnés ont fauté par colère, avarice, envie ou jalousie, luxure, paresse ou orgueil.
par Florence Edouard De Massol
Hors-la-loi en Bigoudénie par Pierrick Chuto. Association de Saint-Alouarn. 214 pages.
En vente en librairie et sur le site www.chuto.fr
19 € En librairie et 22 € Par correspondance