Jean Rohou, historien, auteur entre autres de Fils de ploucs et de Catholiques et bretons toujours ?

J'ai beaucoup apprécié votre étude sur dévots et laïcs.
Bernard Poignant, historien , ancien député maire de Quimper

Votre livre a été une de mes lectures de l'été. Vous illustrez par les acteurs et par les lieux ce qui fut une grande bataille politique depuis la fin du XVIIIe siècle, surtout en Bretagne.

Continuez pour notre plaisir ce travail d'historien et d'érudit. Bien à vous.

CAHIERS DE L'IROISE. Société d'études de Brest et du Léon. N° 224

 

Pierrick Chuto retrace dans ce livre quinze ans de la vie de son grand-père Auguste, de la lisière du XIXe à l'aube du 20e siècle. En conjugeant des recherches généalogiques approfondies avec un travail érudit d'historien, il met en scène son personnage dans sa ville et sa province au travers de l'actualité. Au sein de cette 3e République marquée par une forte identité démocratique, il évoque les luttes acharnées entre cléricaux et laïcs, dans cette campagne empreinte de traditions populaires en pleine mutation.
Les idées y sont prégnantes et les actions fortes des deux côtés.
Les descriptions tant des situations que des personnages ou des lieux y sont riches et précises.
Marie-Laure Pereira
J'ai pris connaissance de votre ouvrage par Bigouden TV. Ce petit mot afin de vous remercier d'avoir remis à l'honneur la Bretagne des blancs, celle des cléricaux, et plus particulièrement des pays Bigouden et capiste dont faisaient parti mes ancêtres maternels (paroisses de Plovan, Lababan , Cleder et plogoff.
Toutes mes félicitations. Vos aïeux peuvent être fiers de vous !

Jean-Pierre Orth

 

J'apprécie beaucoup votre style et votre approche de la généalogie. Si tous les villages pouvaient avoir un historien de votre stature, la France serait plus vivante dans ses racines. Kenavo !


Association de Saint Alouarn Copyright © 2013. Tous droits réservés.

connexion