Jean Yves Barzic, romancier, historien, poète
Je viens d'achever- quasiment d'une traite, la lecture de" 3e République et Taolennoù."
Excellent ouvrage, parfaitement mené de bout en bout dans ce genre difficile qu'est la monographie familiale. Difficile, car trop souvent les auteurs de ce genre , considéré à tort comme mineur, ne parviennent pas à élargir le cercle de famille et à l'inscrire dans un contexte social, voire socio -économique plus vaste.
Sur ce point votre ouvrage remplit tous les critères. La saga ( c'est le terme qui convient) des Chuto et apparentés rejoint la grande Histoire, celle trop peu connue de nos contemporains, de la lutte quasi fratricide entre Cléricaux et Laïcards.
Pourtant, il n'est que d'observer les comportements de certains politicards actuels pour constater que la question de l'intolérance religieuse de notre République absolue est encore loin d'être épuisée. Le petit père Combes a fait des petits..
Votre grand-père me plaît infiniment ! On a perdu le goût de la conviction et de l'éloquence dont Auguste a fait preuve. Il devait être un sacré orateur, car il ne faut pas oublier qu'en face les rad-soc étaient de rudes tribuns !
À aucun moment, vous laissez à penser au lecteur que votre livre est un plaidoyer pro domo en faveur de votre aïeul. C'est là tout le talent du véritable historien que vous êtes. On sent seulement entre les lignes que vous êtes bluffé par la stature du bonhomme ! À juste titre d’ailleurs !!!
Le style est de belle facture. Toutefois, je pense que de temps à autre, vous pourriez ponctuer le cours du récit de dialogues. Le dialogue, lorsqu'il tombe bien, ne casse jamais le fil de l'histoire. Il permet seulement d'accrocher l'attention du lecteur. Il n'est que de relire les grands romanciers pour voir que ça marche....
Un seul regret: l'iconographie m'a laissé sur ma faim. ( Trop de photos vignettes), j'aurais bien aimé quelques gravures ou photos pleine page.
C'est donc avec impatience que j'attends ( parmi des milliers d'autres, on peut le penser au vu de la qualité du bouquin) la suite...
Voilà ce que m'inspire votre livre. Et encore bravo...