Jean-Yves Pondaven

Quand j'ai reçu votre livre, je me suis mis à le lire très vite.

- La période m'intéresse puisque de mon côté, je suis en train de faire des recherches sur l'évolution de l’instruction publique à Quimper sous la 3ème république.

- La présentation du livre, illustrations, typographie est attirante.

- La démarche qui consiste à utiliser les informations de la vie quotidienne me convient parfaitement puisque je suis habitué, moi-même, à chercher des informations dans la presse de l'époque.

Je ne sais combien vous avez passé de temps à vous documenter mais je pense que vous n'avez pas compté les heures...

Votre livre ne peut pas se lire très rapidement car il fourmille d'anecdotes et contient beaucoup de personnages. Il faut donc le lire à tête reposé et prendre son temps quitte à revenir un peu en arrière quand on a laissé passer un temps entre deux lectures.

Globalement, je ne peux que vous féliciter du résultat de votre travail. Certains pourraient penser, un peu comme le film Amadeus où on reprochait à Mozart d'utiliser trop de notes, qu'il y a chez vous trop d'anecdotes. Mais, au contraire, cela crée une ambiance générale. Il faut savoir prendre son temps pour entrer dans l'histoire de votre famille et s'immerger dans un monde en pleine révolution culturelle.

 


Association de Saint Alouarn Copyright © 2013. Tous droits réservés.

connexion