Thérèse Blanc-Caugant

Votre livre m’a apporté l’émotion que j’en attendais : évoquer tous ces petits abandonnés, imaginer la détresse des mères serre le cœur. Au-delà de ça j’ai beaucoup appris sur l’histoire de l’hospice et sur tout ce qui s’est mis en place autour de ces enfants. On n’imagine pas que tout ait pu être si compliqué.

Les « parcours » que vous avez choisi de développer se lisent avec curiosité. Quels destins !

Tout cela m’a bien sûr remémoré ce que j’ai pu voir sur le même sujet aux archives de Rodez : les enfants confiés à des familles d’accueil et « rendus », car trop malingres ou toujours malades, ou ne rendant aucun service. On demande un échange, pour voir si on tombera mieux, car, quand même, il ne faudrait pas perdre l’allocation qui va avec l’enfant de l’Assistance !

Ensuite dans les listes, j’ai cherché à repérer les noms et lieux que je connais. (Samuel OUVANS / OUVRANS, par exemple dont descend une de mes cousines germaines ; Julie BLIOUX aussi ascendante d’une de mes cousines.

Enfin, j’ai fait de votre ouvrage un outil pour mes recherches sur Elliant : nombre de ces enfants sont cousins par alliance des adhérents GCHC. Grâce à vous, j’ai pu apporter quelques compléments à notre arbre.


Association de Saint Alouarn Copyright © 2013. Tous droits réservés.

connexion