Annick le Douget, auteur de plusieurs livres sur la justice en Bretagne

Au sujet de "Du reuz en Bigoudénie"

 
Don Camillo en Bigoudénie ! C’est la première image qui nous vient à l’esprit en découvrant les scènes inénarrables du combat que se livrent Blancs de Plobannalec et Rouges de Lesconil, les premiers sous la houlette du recteur Christophe Jézégou, les seconds sous le drapeau de l’instituteur Jules Deschennes !
C’était un temps où la force des cortèges menés au chant de l’Internationale se mesurait à l’aune des traditionnelles processions religieuses.
Au-delà de ces embrasements politico-religieux qu’il nous relate avec son objectivité habituelle, et grâce à ses sources inédites, Pierrick Chuto nous fait découvrir une paroisse bien difficile à gérer par le clergé : si les paysans sont à peu près dociles et pieux - sans conteste, ce sont les chouchous du recteur Jézégou - les marins du port sont les enfants terribles, indomptables, penchant vers l’anticléricalisme ou le protestantisme, et, pire que tout, vers le communisme et le bolchevisme, des âmes perdues que le prêtre tente malgré tout de rapporter dans son filet !
La tolérance n’est pas à l’ordre du jour dans la commune : intimidations, coups bas, corruption, violences physiques, tout est possible. L’on découvre un clergé droit dans sa soutane face à l’ennemi politique intransigeant, prêts l’un comme l’autre à jeter l’huile sur le feu des conflits internes, de peur peut-être que les villageois ne se réconcilient et ne leur échappent ! Des attitudes qui retentissent sur la vie scolaire, familiale et sociale des habitants.
Nous découvrons avec intérêt les pages émouvantes de la période de la Grande Guerre où les soldats en permission cherchent du réconfort auprès du recteur. Le journal nous plonge dans le drame des familles, blanches ou rouges, toutes angoissées, désorientées, qui parfois trouvent refuge dans des pratiques de sorcellerie, les seules qui peuvent les rassurer en cette période tragique.
Pour notre grand plaisir, Pierrick Chuto poursuit son récit historique au-delà de la scission paroissiale entre Plobannalec et Lesconil en 1924. Le recteur Jézégou garde l’oeil sur la paroisse voisine de Lesconil, encore turbulente dans l’entre-deux-guerres et il accompagne tant bien que mal Plobannalec vers la modernité.
Un livre écrit par Pierrick Chuto pour notre plus grand bonheur… du reuz comme cela ? On en redemande !

 


Association de Saint Alouarn Copyright © 2013. Tous droits réservés.

connexion