Votre livre est très intéressant à deux niveaux :
- pour les points communs avec ma propre étude sur les enfants trouvés de l'hospice de Marmande quoique le vôtre soit nettement plus grand (en nombre d'enfants, en nombre de religieuses et de personnel), le port du collier, les noms incongrus, les placements chez les nourrices et les fraudes....)
- pour les points différents : à Marmande, les enfants sont quasi immédiatement (ou le lendemain) confiés à des nourrices ce qui s'explique déjà par l'exiguité des locaux. En ce qui concerne les noms, les religieuses de Marmande ne suivent pas la consigne d'une lettre d'alphabet chaque année.
En outre je n'ai pas votre talent pour raconter les histoires de vie de ces enfants.
Enfin, votre regard me semble très différent du mien. Vous vous attachez à parler des "pères" nourriciers alors que moi je me suis attachée à parler des "mères" nourricières.... Amusant non?
En tout cas, je me suis replongée à fond dans mes recherches sur les descendants de ces enfants trouvés, et j'ai encore eu dernièrement contact avec une descendante qui confirme encore l'hypothèse que très rapidement le patronyme attribué à l'hospice disparait très vite.
Je me rends compte aussi que vous avez beaucoup travaillé sur les journaux locaux et/ou les archives judiciaires pour témoigner sur les parcours mouvementés de certains de ces enfants.
Ce qui signifie que j'ai encore beaucoup de recherches à envisager!!!