Colette Boulard
Au sujet de L'évêque et les danses Kof ha Kof
J’ai achevé la lecture de ce livre, qui m’a davantage ouvert les yeux sur le mode de vie des familles, au début du XX ème siècle, en Bretagne.
Mais pas qu’en Bretagne, des références étant faites à des actions similaires à celles de Mgr. Duparc dans d’autres régions françaises.
Je le savais mais ai davantage et plus profondément compris combien nos proches aïeux étaient corsetés par la mentalité du milieu dans lequel ils vivaient.
Bien sûr, rien de bien nouveau là-dedans, et d’aucuns peuvent me répondre que, d’une autre manière, nous vivons encore cela, mais dans ce livre, et pour une époque encore récente, cela apparait avec force et je ne m’attendais pas à tant. L’individualisme, pour la plupart des gens, n’existait pas, "même pas en rêve" !
La lecture est agréable, aisée, on sourit face aux situations cocasses, voire considérées aujourd’hui un poiluchon ridicules, mais si l’on prend un peu de recul et réfléchit : quel carcan, pratiquement dans tous les actes de la vie !
Il faudrait que ceux qui se plaignent, en France, aujourd’hui, de notre manque de liberté, lisent ce livre !
Les illustrations de Jean-Marie Misslen accompagnent vraiment bien les textes, et j’apprécie le léger décalage, l’interprétation personnelle, cette utilisation de visages plus ou moins connus pour camper l’un ou l’autre des personnages représentés. Le dessinateur s’amuse bien, et nous, lecteurs, pouvons nous amuser à chercher.Finesse et humour aussi dans ces dessins, fichtrement bienvenus.
Merci à l'auteur et à l'illustrateur.