Jean Paul Plouhinec
Tout d’abord félicitations pour votre travail, témoin de votre passion pour cette époque et de votre attachement à notre Cornouaille.
Une époque difficile, trouble, perturbée, basculant entre la monarchie, les empires, la restauration, les républiques dans la conquête sanglante d’une démocratie.
Les milieux les plus reculés de nos campagnes ne pouvaient qu’en subir les effets : pauvreté, misère, famine, oppression, viol, prostitution etc…
L'expression quimpéroise de "voyous de la rue Neuve" traînait encore, il n'y a pas si longtemps, dans le discours des anciens.
Les milieux aisés n’étaient pas à l’abri d’un écart, d’un moment de faiblesse, d’un abus sexuel, d'un viol qu’il fallait au plus vite cacher en les isolant, la mère ou la fille mère et l'enfant avant de s'en séparer, l'exposition au "Tour" concluant l'opération.
Difficile pour les dirigeants et les classes bien installées, aux idées « bien-pensantes » de comprendre et surtout de venir en aide à ces malheureux.
Manque d'objectivité de jugement, de volonté, de courage, absence de moyens ou pur égoïsme.
Les parents et familles nourricières n’étaient sans doute pas tous sans reproches. Mais pas d’amalgame, comment blâmer sans connaître tant les informations sont partielles.
Un coup de chapeau au dévouement des sœurs de la congrégation du Saint Esprit sans le concours desquelles le mal eut été plus grand.
Les pauvres malheureux n’avaient que peu de chance de s’en sortir. Quand bien même. Quel avenir ? Comment ne pas penser au destin de Paul FAINE, à l’impact de son manque de repères sur ses actes et aux souffrances de ses victimes.
La fin du siècle des lumières devait amorcer une évolution et une modernité pour entamer certains obscurantismes, superstitions et intolérances par le développement des connaissances.…
Aujourd’hui : contraception, avortement, naissance sous X, adoption, fécondation « in vitro », mères porteuses, G.P.A., P.M.A., manipulations génétiques, eugénisme …..Tout semble sous contrôle ou presque.
Alors: Progrès ou décadence ? Était-ce mieux?  Est-ce pire?
Votre ouvrage débouche sur cette réflexion. Je m'interroge, je ne trouve pas la réponse.

 

 


Association de Saint Alouarn Copyright © 2013. Tous droits réservés.

connexion