Michel Guironnet, auteur


Je viens de terminer la lecture de votre livre et, encore une fois, je suis épaté : vous avez un don pour mettre en scène cette époque si troublée. Vos pages sont denses, pleines d'épisodes graves ou plus anecdotiques; et pourtant la lecture en est fluide et aisée.
Le lecteur moins au fait de l'enchainement des événements, et surtout du climat social d'alors, peut risquer d'être un peu dérouté devant cette accumulation de faits. Il va sans doute aussi être contraint de faire quelques retours en arrière car il lui faut bien saisir les faits précédents pour suivre les nouveaux développements....mais ce n'est pas gênant.
Je suis étonné de constater que règne partout en France ce climat d'intolérance et de violence, et pas seulement verbale ! J'ai même l'impression d'être "en pays de connaissance", tant les événements relatés ressemblent à ceux rencontrés au fil de ma recherche dans ma région à la même époque. À croire qu'ils se sont "donné le mot"
Pour transcrire cette atmosphère de "guerre franco-française", vous avez évité l'écueil de citations longues et lourdes d'articles de l'époque au style illisible aujourd'hui !
Et dire que tous ces villageois des années 1880-1905 ; vos Bretons et mes Dauphinois entre autres, vont réaliser l'Union Sacrée en 1914 !

En tout cas, j’ai hâte de connaître la suite de ces querelles. En résumé, encore de très bonnes pages !
Grâce à votre récit, votre lecteur sera plongé au cœur de ces années passionnantes.


Association de Saint Alouarn Copyright © 2013. Tous droits réservés.

connexion