Annick Le Douget, historienne
En tissant les fils de la grande Histoire avec ceux de la chronique locale et de la saga familiale des Chuto, Pierrick Chuto nous relate la difficile laïcisation de la société cornouaillaise. Au tournant du 20e siècle, les hommes et femmes qu’il met en scène ressentent jusque dans leur vie quotidienne les turbulences d’un monde qui s’en va.
Cette société se déchire entre les trois forces mises en exergue dans le livre : le clergé, les politiques et la presse. Il faut choisir son camp : il y a les tenants du changement, qui appellent de leurs vœux la séparation des Églises et de l’État, et ceux qui s’accrochent à leurs valeurs traditionnelles et s’effraient d’une modernité sans repères. Point de salut entre les deux camps…
La violence des discours de l’époque démontre la force des enjeux. Pierrick Chuto s’attarde sur l’importance nouvelle de la presse dans notre région, et il reprend pour notre plus grand plaisir les titres assassins, les phrases qui font mouche de part et d’autre de l’échiquier politico-religieux…
Un livre objectif, édifiant et bien écrit pour tout lecteur curieux d’en savoir plus sur un pan important de notre histoire.