Colette Boulard
Au sujet des Exposés de Creac'h-Euzen
J'ai commençé à lire « les exposés de Creac’h - Euzen » , l’ayant récemment acquis. J’avais un peu hésité, ayant vu aux archives départementales girondines une très intéressante expo qui abordait ce sujet.Qu’apprendrai-je de plus ?
Et bien, j’apprends encore dans ce livre remarquablement informé, bien écrit, sérieux sans être pour autant austère : c’est passionnant et impressionnant.
Quimper est loin, très loin du Quimper actuel et la vie était d’une grande âpreté. La ou plutôt les descriptions successives, au fil des ans, concernant le cadre de vie, ou plutôt de survie des enfants exposés, et de tous ceux que la misère amenait à l’hospice sont à la fois intéressantes et effrayantes.
Parallèlement Pierrick Chuto montre le dévouement et l’humanité de nombre d’intervenants. Le récit, dont les sources sont données, est riche d’humanisme.
Le format de l’ouvrage ni son poids ne permettent de l’emmener dans son sac ni de le lire dans les transports en commun, mais son attractivité va me le faire lire jusqu’au bout, ou presque : même si elles sont toutes intéressantes, je ne lirai pas l’exhaustivité des notices individuelles de chaque enfant évoqué. Quel boulot vous avez fait, Pierrick !